Home

« Le sentiment que nous avons de notre pérennité correspond pour partie à une illusion. Chaque jour, plusieurs dizaines de milliards de nos cellules s’autodétruisent et sont remplacées par des cellules nouvelles. Nous sommes, à tout moment, pour partie en train de mourir et pour partie en train de renaitre. (…) Notre mort, comme la mort des cellules qui nous composent, pourrait-elle procéder d’une forme d’autodestruction? » Ameisen, 2003, p17-19.

 

Bienvenue sur Confirmez que vous n’êtes pas une machine.

Je confirme que je ne suis pas une machine, que je ne représente aucune association ou companie et que mon intention n’est pas de faire l’apologie du/des transhumanisme(s).

Je confirme que je suis un étudiant en sciences de la communication à l’Université de Montréal, passionné par la cybernétique, le pragmatisme, la pensée critique, et le potentiel thérapeutique de l’exposition à la réalité virtuelle (VRT).

Il y a environ neuf mois, je confiais à mon directeur de recherche (Thierry Bardini) que je souhaitais explorer l’Afrique ou plutôt le Western, des sciences de la communication. J’aurai du prendre mes mots au pied de la lettre, j’aurai gagné du temps. Selon les égyptologues, il n’y a pas de nom en Egypte antique pour parler de la mort, mais un verbe: westing. S’en aller vers l’Ouest, comme pour imiter la course du soleil. Je suis passionné par les cosmogonies de l’Egypte ancienne et c’est par cette porte que j’en suis venu à m’intéresser aux concepts d’immortalité et de la vie après la vie (afterlife) dans la société contemporaine. Je me suis alors familiarisé pour la première fois avec des mots et des noms comme transhumanisme, singularité, transcendance, Ray Kurzweil (Google, Singularity University), Aubrey de Grey (SENS Research Foundation), Bill Faloon (Church of Perpetual Life, Altec), Lincoln Cannon (Mormon Transhumanist Association), P.K. Dick, etc. Après avoir esquissé une brève écologie médiatique du mouvement transhumain, j’ai commencé à m’intéresser spécifiquement à l’articulation spiritualité/technologie à l’ère du transhumanisme. Enfin, c’est suite à l’expérience d’un voyage en Californie, berceau de la New Age, de la Silicon Valley, royaume du simulacre et du psychédélisme, et lors d’un entretien avec Erik Davis, que mon idée de travail de recherche s’est mise en place. Du transcendantalisme (E.Swedenborg, W.Blake, J.Smith, W.James, etc) au transhumanisme (R.Kurzweil, N.Vita More, etc), de la CIA à la DMT, des expériences de mort imminente aux expériences psychédéliques, mes sujets d’intérêt pointent décidément tous vers une même direction: vers l’Ouest.

Description de mon projet de recherche.

Pour toute information ou pour contribuer à ce blog, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous ou me contacter par courriel à l’adresse suivante: mnemomayo@gmail.com

Bonne visite! Alecz (aka Nootropik)

alecz inca

Mes autres sites:
http://umontreal.academia.edu/AlexandreGirardeau
http://www.linkedin.com/pub/alexandre-girardeau/96/8a2/6b5
http://cargocollective.com/diversiond
http://www.cargocollective.com/edwaxed
http://boulderhaze.bandcamp.com

La famille:
http://lefilconducteur.wordpress.com (interviews, art, tissu)
http://beatriceglow.org (art, post-colonialisme, ethnographie)
http://www.floatinglibrary.org (événement, activisme, performances)
http://hypertexte.be (fictions, intertextualité, hypertextualité)
http://gestemusic.bandcamp.com (musique, postrock électronique)
http://5443.ca (vidéo, art expérimental, 5443 units)

________________________

 

Une réflexion sur “À propos

  1. Pingback: En route vers la Renaissance psychédélique, entretien avec Erik Davis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s