Home

guattari2
Guattari, F, 1989, Les trois écologies, Paris: Galilée.

« Il y a une écologie des mauvaises idées comme il y a une écologie des mauvaises herbes. » Bateson, cité p11.

 

« Le tourisme se résume le plus souvent à un voyage sur place au sein des mêmes redondances d’images et de comportement. » Guattari, 1989, 12.

 

« Bien qu’ayant récemment amorcé une prise de conscience partielle des dangers les plus voyants qui menacent l’environnement naturel de nos sociétés, elles [les formations politiques et les instances exécutives] se contentent généralement d’aborder le domaine des nuisances industrielles (…) alors que seule une articulation éthico-politique – que je nomme écosophie – entre les trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine, serait susceptible d’éclairer convenablement ces questions. » Guattari, 1989, 13.

 

« La jeunesse [est] manipulée mentalement par la production de subjectivité collective des mass médias (…) à cet égard le caractère transnational de la culture rock est tout à fait significatif, (…) » Guattari, 1989, 20.

 

« La nouvelle référence écosophique indique des lignes de recomposition des praxis humaines dans les domaines les plus variées. (…) Il s’agit (…) de se pencher sur ce que pourraient être des dispositifs de production de subjectivité allant dans le sens d’une re-singularisation individuelle et/ou collective, plutôt que dans celui d’un usinage mass-médiatique synonyme de détresse et de désespoir (…), de reconstruire l’ensemble des modalités de l’être-en-groupe (…) par des mutations existentielles portant sur l’essence de la subjectivité. » Guattari, 1989, 21.

 

« L’écosophie mentale sera amenée à ré-inventer le rapport du sujet au corps, au fantasme, au temps qui passe, aux ‘mystères’ de la vie et de la mort. » Guattari, 1989, 22.

 

« (…) il m’apparait urgent de se défaire de toutes références et métaphores scientistes pour forger de nouveaux paradigmes qui seront, eux, plutot d’inspiration éthico-esthétiques. » Guattari, 1989, 25.

 

Felix-Guattari

« (…) l’appréhension d’un fait psychique est inséparable de l’Agencement d’énonciation qui lui fait prendre corps, comme fait et comme processus expressif. » (complémentarité affect et percept) Guattari, 1989, 26.

 

« (…) chaque institution de soin, d’assistance, d’éducation, chaque cure individuelle devrait avoir pour souci permanent de faire évoluer sa pratique tout autant que ses échafaudages théoriques. » Guattari, 1989, 30.

 

« Les rapports de l’humanité au socius, à la psyché et à la ‘nature’ tendent à se détériorer de plus en plus (…) du fait d’une méconnaissance et d’une passivité fataliste des individus et des pouvoirs à l’égard de ces questions considérées dans leur ensemble. » Guattari, 1989, 31.

 

« Selon elle [la subjectivité capitalistique], toute singularité devrait soit être évitée, soit passer sous la coupe d’équipements et de cadres de référence spécialisés. Ainsi elle s’efforce de gérer le monde de l’enfance, de l’amour, de l’art aussi bien que tout ce qui est de l’ordre de l’angoisse, de la folie, de la douleur, de la mort, du sentiment d’être égaré dans le cosmos … » Guattari, 1989, 44.

 

« Une immense reconstruction des rouages sociaux est nécessaire pour faire face aux dégats du CMI (Capitalisme Mondial Intégré) (…), celle-ci passe par (…) la promotion de pratiques innovantes, l’essaimage d’expériences alternatives, centrées sur le respect de la singularité et sur un travail permanent de production de subjectivité (…) » Guattari, 1989, 57.

 

« Un point programmatique primordial de l’écologie sociale sera (…) une réappropriation des médias par une multitude de groupes-sujets, capables de les gérer dans une voie de resingularisation. » Guattari, 1989, 61.

 

« Les individus doivent devenir à la fois solidaires et de plus en plus différents. » Guattari, 1989, 72.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s